Les prestations d’accueil
_ Un accueil régulier :
L’accueil est régulier lorsqu’il est récurrent.
Les enfants sont inscrits dans la structure selon un contrat établi entre la gestionnaire et la famille ou le représentant légal de l’enfant.
Ainsi l’enfant a une place réservée, et peut etre inscrist à temps plein ou partiel.
En revanche, les heures d’absences non prévues à la signature du contrat seront facturées, sauf sur présentation d’un certificat établi par le médecin traitant de l’enfant.
Dans ce cas une carence de trois jours sera appliqué, et les jours suivants déduits de la facture.
_ Un accueil occasionnel /d’urgence :
Cet accueil occasionnel ou d’urgence se déroule dans la limite des places disponibles, sur une période courte et déterminée.
Une évaluation sur le caractère d’urgence sera faite par le référent technique.
Il sera établi pour les parents hospitalisés, en cas de rendez-vous lors d’une recherche d’emploi ou dans le cas ou la nounou serait absente.
Cet accueil n'est en aucun cas un mode de garde définitif pour l’enfant et ne nécessite pas de contrat.
- La structure est pensée pour faciliter l’intégration des enfants au sein de la structure. Elle laisse le temps à l’enfant de faire connaissance avec la micro-crèche, son organisation du temps et des espaces ainsi que celle du personnel et des autres enfants.
Elle permet également à l'equipe encadrante de faire connaissance avec les enfants afin d’obtenir des informations sur leurs habitudes, leurs gouts et leur sommeil.
Pour les parents la structure prévoit une période d’adaptation d’au moins une semaine. Ainsi la séparation avec votre enfant se fera progressivement, la rendant plus facile aussi bien pour vous que pour lui.
-
Notre modèle d’adaptation.
- Papa ou maman reste avec l’enfant environ une heure, pendant ce temps l’enfant peut éventuellement participer à une activité. Le parent reste à proximité afin de pouvoir le rassurer. Le personnel prend le temps d’observer l’enfant et de répondre aux questions du parent. Le personnel pose également des questions sur les habitudes de vie de l’enfant afin d’apprendre à le connaître et lui offrir un accueil adapté.
- L’enfant reste environ deux heures et le parent une heure, ce qui permet à l’enfant de gérer le départ de son parent et au personnel de faire connaissance avec l’enfant seul.
- L’enfant pourra rester une demi-journée et participer à un repas. Le parent a la possibilité de rester une demi-heure.
- A l’issue de cette période je rencontre à nouveau la famille avec le référant technique afin de leur proposer d’autres séances si besoin, ce rendez vous permet également de faire un point et de rassurer le parent.
Le public concerné
La crèche accueillera des enfants agés de trois mois à quatre ans.
La priorité n’est pas réservée aux enfants dont les parents résident ou travaillent sur Toulon.
Les horaires sont faits pour qu’un maximum de personnes, et plus particulierement de militaires puisse déposer leurs enfants à la crèche.
-
Dispositions particulières prises pour l’accueil des enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique.
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, aucune discrimination n’est faite par rapport à l’accès à ce service.
Cependant, dans le souci de garantir un accueil de qualité, la situation particulière d’un enfant sera examinée par le personnel à la lumière de certaines étapes et certaines questions:
La maladie ou le handicap est-elle (il) compatible avec la vie de la structure?,
A-t-on les moyens humains et matériels d'accueillir l'enfant et de mettre en place un projet commun, centré sur lui et construit entre les professionnels et les parents?
Le soutien des services spécialisés qui suivent l’enfant à l’extérieur de la structure et les échanges réguliers avec ces services sont indispensables pour assurer une cohérence dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille,
Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) contractualise cet accueil. Selon la nature du handicap que présente l’enfant, le personnel peut solliciter l’aide du médecin traitant et/ou du médecin/puéricultrice de la PMI.